Voilà que la pollution électromagnétique fait à nouveau parler d’elle, puisqu’il semble que les équipements informatiques wifi (ordinateurs, mais aussi pda ou téléphone gsm/wifi) ne font que rajouter dans notre environnement direct, déjà sur-saturé d’émissions radio, des émissions supplémentaires et potentiellement nocives pour notre santé à moyen ou long terme. Il est vrai que les sources d’émissions électromagnétiques sont nombreuses : tout d’abord les appareils ayant des fonctions d’émission d’ondes radios (donc téléphones sans fil, téléphones et bornes émetrices gsm, dispositifs wifi ou bluetooth, émetteurs tv, etc…), mais aussi les appareils électriques en eux mêmes : lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, ordinateur, téléviseur, appareils utilisant des moteurs électriques (rasoirs…).
Bien entendu, d’un appareil à l’autre, les émissions n’ont pas la même puissance ni la même incidence sur les organismes vivants, mais on peut à juste titre se poser la question si cet environnement saturé d’émission radio n’est pas néfaste pour notre santé, et même pourquoi pas sur l’écosystème lui même…
Un petit jeu : vous êtes vous amusés à compter les appareils émetteurs wifi en fonction dans votre voisinage ? Faites le test, c’est parfois surprenant ! Idem pour les téléphones gsm : gardez à l’esprit que la quasi totalité d’entre nous se balade en permanence avec 1 téléphone gsm allumé, ce qui fait par exemple une sacré concentration d’émetteurs gsm dans les transports en commun ou dans un centre commercial : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines juste à côté de vous.
Bon allez, il ne faut pas tomber dans la parano, d’autant que pour l’instant les effets néfastes ne sont pas -encore?- démontrés…