Trainées lumineuses sur l’autoroute

Voici deux photos bien sympathiques de trainées lumineuses, prises depuis une passerelle surplombant l’autoroute A4, à  l’est de Paris, au moment des retours du dimanche soir et des inévitables ralentissement à  l’approche de la capitale… 😉

Une pose de 15 secondes a été nécessaire pour réaliser cette trainée lumineuse à  partir des phares des voitures circulant au crépuscule sur l'autoroute A4.
Une pose de 15 secondes a été nécessaire pour réaliser ces belles trainées lumineuses à  partir des phares des voitures circulant au crépuscule sur l’autoroute A4.

Réaliser des trainées lumineuses n’est pas un exercice bien compliqué en soi. Cela demande simplement un peu de patience (faire plusieurs essais pour aboutir à  un résultat intéressant), et requiert obligatoirement l’utilisation d’un trépied, car il s’agit ici de faire des poses longues (le temps d’exposition doit être suivant le cas entre 5 et 20 ou 30 secondes).

Je ne suis pas un habitué des photos de ce genre. Probablement par manque de temps, ou parce-que je préfère en général éviter de m’encombrer d’un trépied. Cela dit, ce petit exercice reste plaisant à  réaliser.

La première photo, ci-dessus, a été réalisée avec une pose de 15 secondes (diaphragme fermé à  f20), au moment du crépuscule (orienté vers le soleil couchant).

La seconde photo, ci-après, a été prise avec une pose de 30 secondes (diaphragme fermé à  f36), depuis la même passerelle, mais cette fois orienté dans l’autre direction, vers l’est.

 

30 secondes de pause transforment cette autoroute urbaine habituellement morne et grise en une magnifique rivière de lumière.
30 secondes de pause transforment cette autoroute urbaine habituellement morne et grise en une magnifique rivière de lumière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.