Le lac de Bled est incontournable pour celui qui veut visiter la Slovénie, et se détendre dans un lieu magnifique proche de la nature.
Le lac de Bled est une vraie petite perle slovène, située au cÅ“ur des Alpes juliennes, avec une petite à®le en son centre (la seule de Slovénie), sur laquelle a été édifiée au XV° siècle une église de style néogothique.
La ville de Bled est surplombée quant à elle d’un chà¢teau du XI° siècle, en haut d’une falaise de 130m.
Une promenade bien aménagée sur 6 km permet de faire le tour du lac en moins de deux heures de marche tranquille, pauses détente ou selfie comprises (et c’est un pur bonheur pour les adeptes du jogging au petit matin !). Pour accéder à l’à®le de Bled, cela ne peut se faire qu’à la rame (ou à la nage pour les plus sportifs), puisque les bateaux à moteur n’y sont pas autorisés (ce qui permet à ce lieu unique de conserver tout son charme malgré l’afflux touristique pendant la haute saison).
Le meilleur point de vue sur lac n’est pas le chà¢teau, contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes qui s’y précipitent dès leur arrivée, mais une des collines situées à l’ouest du lac, et à laquelle on accède par un des sentiers de randonnée qui partent du camping de Bled.
Attention, le sentier le plus court, situé sur le côté de la colline face au lac, est plutôt raide, avec quelques passages difficiles (glissants, étroits, ou un peu boueux). Notez qu’un autre sentier plus long et en théorie moins difficile passe derrière la colline (mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier).
L’accès au point de vue se mérite, mais une fois arrivé en haut, après environ 30 minutes de montée, la récompense est là , avec ce superbe paysage de carte postale :
Si vous visitez la Slovénie, mais aussi si vous passez vos vacances dans les pays limitrophes, comme l’Italie (région de Venise & Trieste), l’Autriche (région de Villach et Graz), ou la Croatie (Zagreb, Pula, Krk…), le lac de Bled vaut le détour. Attention aux bouchons certains jours d’été, notamment aux passages de frontière (et n’oubliez pas la vignette autoroutière comme en Autriche ou en Suisse). L’idéal pour bien profiter du lac de Bled est d’y passer au moins une nuit, voire plus si vous souhaitez visiter les environs, comme le lac de Bohinj ou les gorges de Vintgar.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Bled, accessible par ce lien.
Belle série d’images.
Vraiment très jolie, je ne connaissais pas la Slovénie, merci pour l’idée pour mes prochaines vacances cet été !