Park Avenue (Arches, Utah), vue panoramique

Park Avenue : à entendre ce nom, on aurait plutôt tendance à penser à une longue avenue bordée de gratte-ciels en plein New-York, plutôt qu’à un paysage photographié en plein désert, au fin fond de l’Utah, dans l’ouest des Etats-Unis.

Park Avenue est un des premiers sites à visiter dans le Parc National de Arches, à proximité de la petite ville de Moab. Une fois que l’on a garé son véhicule sur le petit parking, et que l’on se retrouve face à cet immense paysage, on comprend que le nom donné à cet alignement de parois rocheuses et de rochers en équilibre est bien mérité. Mais pour parcourir les 1,6 km de cette « avenue », ne comptez pas trop pouvoir y héler un taxi jaune : il vous faudra enfiler vos chaussures de randonnée, et descendre dans Park Avenue par le petit sentier situé au premier plan de cette photographie panoramique.

Pour avoir une notion de l’échelle de ce paysage, cliquez sur la photo panoramique HD ci-dessous et zoomez sur le sentier pour apercevoir les promeneurs. Il y a de quoi se sentir tout petit non ?

Park Avenue, Parc national de Arches, Utah, USA
Park Avenue (assemblage panoramique de plusieurs photographies grand angle)
Parc national de Arches, Moab / Utah, USA

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Petites astuces pour la visite :

  • Park Avenue étant située à l’entrée du Parc National de Arches, si vous y arrivez assez tôt le matin, vous pourrez profiter de l’ombre des falaises (comme sur cette photographie). Rappelez-vous que vous êtes dans le désert, et que l’ombre y est une denrée rare toujours appréciable.
  • La route qui parcours le Parc National de Arches contourne Park Avenue, et un second parking se trouve de l’autre côté. Il est donc possible de descendre Park Avenue sans avoir à revenir sur ses pas, à condition que le chauffeur accepte de se « sacrifier » pour déplacer son véhicule et vous attendre de l’autre côté.

Chemin de fer dans le Far West américain

Cette voie de chemin de fer a été photographiée au petit matin, à une dizaine de miles au nord de la petite ville de Moab, dans l’état américain de l’Utah (près de l’embranchement entre les routes US 191 et Utah State Route 313).

Chemin de fer dans le Far West américain. (Moab, Utah)

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Il était encore tôt ce matin là, et il y avait une belle lumière. Je revenais des hauteurs du parc national de Canyonlands, et venait d’y photographier le lever de soleil depuis la Mesa Arch.

L’avant veille, un peu avant d’arriver dans la ville de Moab, j’étais passé à côté d’un long, très long train de marchandise qui circulait à vitesse d’escargot sur cette voie ferrée. Ce chemin de fer longe la route US 191, tout en serpentant un peu plus loin au pied des falaises en s’approchant de Moab (celles que l’on voit en arrière plan sur cette photo). Mais ce soir là, après avoir fait une longue route depuis Bryce Canyon, j’avais plutôt envie d’arriver à destination, et donc pas trop le courage de m’arrêter ;) ).

Du coup le surlendemain matin, en revenant de la Mesa Arch, j’ai pris le temps de m’arrêter près de cette voie ferrée. Lorsque j’ai pris cette photo, il n’y avait plus de train qui y circulait. Mais l’image n’en est pas moins intéressante : un paysage typique des grands espaces de l’ouest américain…

Automne : les plus belles images

Ce soir, le 22 septembre 2013 à 20h44m UT, nous serons en automne.

Pour retrouver toutes les photos liées à cette belle saison prisée des peintres et photographes, et donner quelques couleurs d’automne à votre fond d’écran, vous pouvez retrouver une sélection des plus belles photographies d’automne dans cet album : les plus belles images d’automne.

Automne, les plus belles images
Des feuilles d’érable champêtre photographiées en automne,
dans la forêt de Chantilly (France)

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A voir également dans la même thématique :

Photos en contre-jour

Je viens de mettre en ligne cette semaine un album qui regroupe un peu plus de 150 photographies prises en contre-jour et publiées sur Photo-Paysage.com.

Cliquez sur la photo en contre-jour ci-dessous pour accéder à l’album complet :

Un exemple de photo en contre jour : un arbuste, perché au bord d'une falaise du Grand Canyon, photographié dans l'Etat de l'Arizona (USA)
Un exemple de photo en contre jour : un arbuste masquant le soleil, photographié au bord d’une falaise du Grand Canyon, dans l’Etat de l’Arizona (USA)

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Comme on le voit sur l’exemple ci-dessus, en photographie un contre-jour consiste la plupart du temps à photographier de face ou de biais son sujet principal, tandis que la source principale de lumière (souvent une source de lumière vive, telle que le soleil), se trouve soit directement derrière le sujet, soit simplement en arrière par rapport au sujet.

Si l’on expose la photographie en fonction de la source lumineuse, comme sur l’exemple ci-dessus où l’exposition a été réglée par rapport à la luminosité du ciel, il en résulte un contraste important, qui dessine souvent le sujet de la photo à la façon d’une silhouette ou d’une ombre chinoise, en général très esthétique. Dans cette situation, le sujet est sous-exposé. A l’opposé, si l’on règle son exposition sur le sujet, l’arrière plan où se situe la source lumineuse sera sur-exposé, c’est à dire très clair.

Mais ce contraste élevé n’est pas toujours l’effet recherché, et il est bien entendu possible de le compenser en faisant appel à d’autres sources de lumière pour éclairer le sujet, que ce soit de face ou sous un autre angle. Cela peut être un accessoire, notamment un flash, une lampe ou un réflecteur, mais aussi un élément du décor, par exemple un mur blanc ou une vitre qui fera office de réflecteur pour la lumière du soleil…

On peut aussi faire appel à la technique de HDR pour étendre la plage dynamique de la photographie : plusieurs photographies identiques du même sujet, mais réalisées avec des niveaux d’exposition différents, sont fusionnées sur ordinateur à l’aide d’un logiciel dédié ou d’un plug-in Photoshop (certains appareils photo récents font d’ailleurs eux-même ce travail de fusion HDR). Il est également possible d’utiliser au maximum la plage dynamique disponible dans une même photographie avec le logiciel adéquat, à condition d’avoir pris la photographie en format raw : ce fichier image brut enregistré par l’appareil photo, en général un reflex numérique, possède une plage dynamique bien plus grande que celle des images jpeg. Il suffit d’un logiciel de dématriçage (développement raw) suffisamment performant, pour obtenir un résultat quasi-similaire à ce que donne la technique HDR. Voici un exemple, ci-dessous, de ce que cela peut donner avec une image prise en contre-jour, et développée en quasi-HDR avec le logiciel français DxO Optics Pro :

Une photo dont le contraste lié au contre-jour a été partiellement compensé par une technique similaire au HDR, mais depuis une seule photographie (la plage dynamique du fichier raw d'origine a été utilisée à son maximum depuis le logiciel de dé-matriçage DxO Optics Pro).
Exemple d’une photo dont le contraste lié au contre-jour a été partiellement compensé par une technique analogue au HDR, mais à partir d’une seule et même photographie (la plage dynamique du fichier raw d’origine a été exploitée à son maximum avec le logiciel de dématriçage DxO Optics Pro).

 

Autres tutoriaux Рles r̬gles de composition :

Pine Tree Arch (Parc National de Arches, Utah, USA)

Pine Tree Arch est une des nombreuses arches monumentales situées dans le Parc National de Arches (dans l’Utah, aux Etats-Unis). Elle semble tirer son nom de l’arbre au tronc noueux que l’on trouve à ses pieds.

Pine Tree Arch se trouve à l’extrémité nord du Parc National de Arches. Cette arche est très facile d’accès par un petit sentier sablonneux, que l’on emprunte depuis le sentier de Devil’s Garden (le sentier de Devil’s Garden mène notamment à la célèbre Landscape Arch, l’arche naturelle la plus longue du monde).

Pine Tree Arch, Parc National de Arches, Utah, Etats-Unis
Pine Tree Arch, Parc National de Arches, Utah, USA
(assemblage panoramique de 6 photos grand-angle)

Elle n’est peut être pas la plus grande, mais cette arche est suffisamment imposante pour nécessiter ici un assemblage de 6 prises de vues grand-angles pour pouvoir la photographier  de face et dans son intégralité depuis le sentier.

Sur la photographie ci-dessous, Pine Tree Arch est photographiée sous un autre angle :

Pine Tree arch, vue sur le coté (Parc National de Arches, Utah, USA)

A proximité de Pine Tree Arch, vous trouverez également Tunnel Arch, un ensemble de deux petites arches naturelles dans une falaise, et  dont l’épaisseur fait penser à deux petits tunnels.

Arc-en-ciel au-dessus du Grand Canyon

Un bon gros orage vient de traverser le Grand Canyon depuis sa rive nord (North Rim). Il suffit d’une petite éclaircie, et voilà un bel arc-en-ciel dessiné par les rayons du soleil sur la pluie qui tombe à verse sur le plateau situé juste en face, sur la rive sud du Grand Canyon (South Rim).

Paysage du Grand Canyon
Averse et arc-en-ciel photographiés depuis la rive Nord du Grand Canyon, dans l’Etat de l’Arizona (USA)

 

Arc-en-ciel au pied de la cascade du Rouget : mise à jour de la photo panoramique

Cette photo panoramique, issue d’un assemblage de 32 prises de vues cadrées verticalement, avait été initialement réalisée avec le logiciel gratuit Autostich. Cet outil était bien considéré comme une référence à ses débuts (et il sert encore de moteur graphique à de très bons logiciels commerciaux de création de panoramas, tels qu’Autopano Pro…), mais cette version gratuite, entièrement automatique, ne permet pas les retouches manuelles, d’où la présence de quelques défauts qui apparaissaient sur certains panoramas. C’était le cas de cette photo, où, pour quelques détails situés au bas de l’image, l’assemblage était imparfait (des artefacts apparaissaient au niveau des brins d’herbe et des ombres des branches d’arbres).

Ce sont les difficultés rencontrées avec Autostich pour assembler certains des panoramas réalisés récemment aux USA, qui m’on incité à rechercher un autre outil, qui puisse combiner simplicité d’utilisation et performance. Après avoir testé de nombreux outils de création de panoramas, gratuits comme payants, je suis tombé par hasard sur un excellent outil gratuit, dont les algorithmes étaient capables de réaliser des images composées très propres, quasiment sans artefact, par rapport à ce que j’obtenais avec le bon vieux Autostich : Microsoft Research Image Composite Editor (Microsoft ICE pour les intimes).  Microsoft ICE m’ayant donné d’excellents résultats, je me suis dit que je pouvais tenter de l’utiliser pour refaire cette photo de la cascade du Rouget. J’ouvre l’application, puis le répertoire où sont archivés depuis 2009 les 32 fichiers jpeg à assembler, les glisse sur l’application. Microsoft ICE sélectionne tout seul comme un grand la projection la plus adaptée (sphère horizontale dans le cas présent), et lance l’assemblage. Quelques petits ajustements à faire sur l’orientation de la projection, et il ne reste plus qu’à recadrer le panorama, pour enfin exporter le résultat final. Un passage rapide dans l’éditeur d’ACD See Pro pour remonter légèrement la saturation des couleurs, et voilà la nouvelle version de ce panorama, obtenue en moins de 5 mn (image réduite ici à 7000 pixels de large) :

Arc-en-ciel au pied de la cascade du Rouget
Arc-en-ciel au pied de la cascade du Rouget, une des plus belles cascades de France.
Alpes de Haute-Savoie, Sixt-fer-a-cheval, France

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Cet outil est d’une grande simplicité d’utilisation, et son exécution est très rapide. Microsoft ICE, qui existe en version 64 bits, est optimisé pour les processeurs multi-coeurs. Ainsi les 32 photos de cette cascade ont été assemblées en quelques dizaines de secondes sur mon PC, alors qu’avec la version gratuite d’Autostich un même panorama nécessite parfois 10 à 15 bonnes minutes de calcul, si ce n’est plus…

La qualité et la simplicité de l’assemblage réalisé avec Microsoft ICE m’ont vraiment bluffé ! Pour télécharger et tester ce logiciel gratuit, vous pouvez vous rendre sur la page officielle (en anglais) de Microsoft Research Image Composite Editor. 

Utilisation de Microsoft ICE
Capture d’écran de Microsoft ICE, lors de l’assemblage des 32 images
verticales utilisées pour la création de cette photo.

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Microsoft ICE est tellement simple à utiliser, que je ne peux que le conseiller à ceux qui souhaitent débuter dans la photographie panoramique.

Conseils sur les prises de vues pour réaliser un panorama :

  • Commencez toujours vos prises de vue en partant d’un bord de la scène photographiée vers l’autre (de la gauche vers la droite par exemple), en veillant attentivement à ce que chaque photo recouvre suffisamment (un bon tiers) la photographie précédente.
  • N’ayez pas peur de prendre trop de photos, vous ferez le tri si nécessaire plus tard lors de la préparation de l’assemblage.
  • Gardez à l’esprit qu’après l’assemblage de vos photos, vous devrez recadrer l’image finale pour lui donner une apparence rectangulaire. Pensez à photographier une zone plus large que le paysage que vous souhaitez inclure dans le panorama.
  • Lorsque vous réalisez les prises de vues panoramiques à main levée et non avec un trépied, veillez aussi à ce que ce soit l’appareil photo qui pivote sur son axe, et non votre corps, car les objets les plus proches pourraient être décalés lors de l’assemblage, et la qualité du panorama s’en ressentirait.
  • Utilisez un objectif grand-angle, voire un ultra grand-angle : par exemple, avec mon ultra grand-angle Sigma 10-20mm, seulement entre 4 et 7 photos cadrées horizontalement ont été nécessaires pour la plupart des panoramas réalisés cette année dans les grands parcs nationaux US.

Toutes les photos de paysages panoramiques sont regroupées dans cet album :

Photos de paysages panoramiques