Vous souvenez vous de vos dernières vacances, lorsque vous avez demandé à un ami de vous prendre en photo devant ce beau monument ou ce joli paysage ? Vous souvenez vous de la dernière fois o๠ce couple de touristes japonais ou américains vous a demandé de le photographier devant la Tour Eiffel ou le Mont Saint Michel ? Quel est souvent le point commun à toutes ces photographies ? Le sujet, c’est à dire la ou les personnes photographié(es) est au centre de la photographie, quant au monument devant lequel elles sont photographiées, eh bien on n’en voie plus grand chose… Cette photo sera toujours un sympathique souvenir de vacances, mais bien souvent cette composition très classique donnera un résultat plutôt banal.
Maintenant, décalez dans votre viseur les personnes photographiées légèrement sur la droite ou la gauche, afin de laisser apparaà®tre ce fameux monument ou paysage en arrière plan. La photo sera immédiatement plus intéressante, vous aurez un sujet (les personnes photographiées), et un arrière plan. Tous les deux se mettent mutuellement en valeur. Sans le savoir, vous appliquez ainsi (approximativement) une des principales règles de composition d’une image : la règle des tiers.
D’o๠vient cette règle des tiers ? Il s’agit d’une version très simplifiée de la règle du nombre d’or (pratiquée depuis la Grèce antique), qui permet de mettre en valeur le ou les sujets présents dans une scène, tout en respectant des proportions harmonieuses.
La mise en valeur du sujet de la photographie : La règle des tiers consiste à diviser en trois bandes verticales et trois bandes horizontales l’image présente dans le viseur de votre appareil photo, et en traà§ant entre chacun de ces tiers des traits -imaginaires- verticaux et horizontaux. Pour mettre en valeur le sujet d’une photographie ou d’un dessin, on le positionne sur une de ces lignes de tiers, et idéalement à l’intersection de deux d’entre elles.
Notez que certains appareils photos reflex, et même maintenant la plupart des appareils photo numériques (bridges, compacts et mêmes smartphones), proposent dans leurs options d’afficher une grille de composition.
En voici un exemple, sur la photo suivante, ce bleuet est placé exactement à l’intersection des lignes verticales et horizontales, ce qui met le met naturellement en valeur :
Maintenant, voici un exemple appliqué à une autre photographie, ici le sujet de la photo est le Phare de la Vieille au large de la Pointe du Raz en Bretagne. Mais le récif au premier plan est lui aussi placé sur une intersection, cette symétrie permettant de mettre en valeur les deux éléments de la photographie :
La règle des tiers permet aussi de mettre en valeur un paysage dans son ensemble. En général, la plupart d’entre nous met naturellement l’horizon au centre de la photographie. Si cela peut convenir à certains sujets, en général le résultat est une photo assez banale. Pour mettre en valeur le paysage, il est conseillé d’aligner l’horizon soit sur le premier tiers horizontal de la photo (si on souhaite mettre en valeur le paysage), soit sur le dernier tiers horizontal de la photo (si on souhaite par exemple mettre en valeur un beau ciel nuageux). Ainsi le ciel prendra à peu près un tiers de l’image et le paysage les deux tiers restant, ou inversement.
Dans ce premier exemple, c’est le paysage (les toits de Paris photographiés depuis la Butte Montmartre) qui est mis en valeur. Cette composition est aussi conseillée lorsque le ciel n’est pas intéressant ou qu’on ne souhaite pas le mettre en valeur.
Dans ce second exemple, un coucher de soleil au-dessus de la baie de New-York, j’ai cherché à mettre en valeur les nuages éclairés par la lumière diffuse du soleil couchant. Ici, le ciel occupe les deux tiers de l’image. La mer quant à elle est moins mise en valeur et n’occupe que le dernier tiers.
Bien entendu, la règle des tiers peut s’appliquer à une composition verticale (ou portrait). Dans l’exemple ci-dessous, ce lampadaire photographié sur le Tower Bridge de Londres a été placé sur le dernier tiers vertical, tandis que les cà¢bles de suspension du pont (sujet secondaire) restent dans le premier tiers de l’image (sur la gauche). Vous noterez que dans cet exemple la tour d’o๠partent les cà¢bles de suspension est également située sur une intersection.
Quel est le meilleur emplacement pour le sujet ? Le problème est semble-t-il plutôt culturel. Ainsi pour nous occidentaux, nous sommes habitués à un sens de lecture des textes (et de balayage des images) de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. Personnellement je place souvent le sujet en haut à droite pour le mettre en valeur. La position du sujet dans la photo peut aussi varier en fonction du sens que l’on souhaite donner à cette image. Par exemple, si vous photographiez une personne placée sur la droite de l’image et dont le visage ou le regard est dirigé vers la gauche, notre inconscient collectif nous fera penser que la personne se tourne vers le passé, alors qu’à l’inverse si la personne est sur la gauche de l’image et a son regard dirigé vers la droite, elle paraà®tra tournée vers l’avenir.
Notre regard balaye une image de la gauche vers la droite, et du haut vers le bas.
.
Mais faut-il toujours composer son image en respectant la règle des tiers ? Oui… et non. Il est bien entendu important de connaà®tre les principes de composition de la règle des tiers, et de savoir les mettre en pratique. Mais une fois que vous maà®triserez la règle de composition par tiers, vous pourrez bien mieux vous en affranchir en donnant libre cours à votre créativité.
D’ailleurs, la règle des tiers doit plutôt être perà§ue comme un outil d’aide à la composition et à la mise en valeur d’un sujet, que comme une « règle » à suivre strictement et systématiquement, d’autant plus qu’elle peut ne pas convenir à toutes les situations.
Par exemple, dans certains cas (portrait, arbre seul au milieu d’un champs, etc.), une composition centrée peut bien mieux convenir à la mise en valeur du sujet.
Je vous propose d’ailleurs quelques exercices :
– tout d’abord, essayez sur les photos disponibles dans cet album de retrouver l’usage (soit partiel, soit strict) de la règle des tiers dans la composition de l’image :
-Â ensuite, la prochaine fois que vous lirez un magazine, ou regarderez un film ou une émission télé, observez attentivement la composition des images, et vous y trouverez souvent la mise en pratique, entre autres, de cette règle.
Les règles de composition :
Très bien expliqué, extrêmement complet et détaillé…
En plus je vois qu’il y a un programme chargé.. tant mieux (pour nous !)
Je me demandais justement à quoi servait ce tracé… Maintenant, je ne devrais plus avoir de problème de cadrage.
Merci pour cet agréable leà§on!
Existe t-il un ouvrage ou guide qui pourrais permettre à un novice non initié d’utilisé le nombre d’or au qotidien (cuisine,PETIT bricolage,meme pour la redaction d’une missive,etc…) ??? Merà§i de vos explications ci-dessus… Cordialement
@ Thierry : désolé, je ne connais pas d’ouvrage dédié à ce sujet. Avez-vous fait une recherche sur le net ?
Super bien expliqué, j’attends les autres articles avec impatience!
bien detaille
Extrêmement bien expliqué ! Je vous remercie sincèrement du fond du cÅ“ur,la règle des tiers était pour moi un concept flou,très incompréhensible.J’ai parcouru maintes sites et finalement,j’ai réussi à comprendre ^^
On voit bien l’application de la règle d’or chez les peintres des 16e au 18e siècle. Ensuite avec la décadence picturale et l’apologie du n’importe quoi, cela s’est perdu. Je trouve très bien d’essayer d’en faire une application photographique systématique.
Tutoriel très bien fait, très pédagogique, merci à vous !!!!! Serge
Merci beaucoup Serge. Et au passage bravo pour votre portfolio sur Flickr, un vrai régal pour les yeux !
Super bien expliqué, merci beaucoup.
Je remercierai jamais assez mon père de m’avoir partager sa passion pour la photo. J’aime ce métier comme vous !